Économie   

  EURALYS > Découvrir Euralys > Économie
Découvrir Euralys
Vivre à Euralys
Euralys : le Syndicat

Une forte présence industrielle

Euralys est le dernier territoire industriel de la métropole lilloise. L'industrie reste en effet très présente sur le territoire : elle correspond à 9 % des établissements implanté à Euralys. La moitié des emplois industriels de la métropole se trouve à Euralys. De nouvelles entreprises s'implantent dans le secteur, d'autres déjà existantes s'agrandissent. Loin des clichés des friches, l'industrie y est en mouvement et se fait remarquer par son excellence.

En 2009, la taxe professionnelle unique perçue par Lille Métropole s'élevait à environ 663 000 000 €. Le produit de la taxe issu du territoire d'Euralys était alors d'environ 47 000 000 €, soit 7 % du produit total : Euralys est un territoire qui compte économiquement à l'échelle métropolitaine.

Vers un pôle industriel d'excellence

À l'heure où l'on doit plus que jamais se battre pour préserver et conforter l'industrie, le territoire d'Euralys doit focaliser l'attention et l'action de la métropole. Un pôle d'excellence Euralys sur l'industrie pourrait alors voir le jour avec un centre de recherche sur les technologies de pointe.

Euralys comprend du foncier disponible, notamment dans les parcs d'activités, aisément accessible par le réseau routier et la Lys. Pour une meilleure identification, les parcs d'activités et l'offre foncière du territoire sont rassemblés sous le terme de "parc économique Euralys".

Carte

PDF
Téléchargez le dossier "Développement économique de la Vallée de la Lys" (2011)

(1,5 Mo)

Des aménagements structurants à venir

Euralys devrait bénéficier des apports du futur canal Seine-Nord-Europe, qui empruntera la Lys de Deûlémont à Halluin. Les Voies navigables de France et leurs homologues belges doivent engager les travaux d'aménagement dans les années à venir.

Lille Métropole a mis en place un schéma d'aménagement numérique pour le déploiement du très haut débit dans la métropole. Euralys milite pour un déploiement en priorité dans les communes moins bien desservies et ainsi pour un accès de tous, particuliers et entreprises, au très haut débit.

 

 

   
DÉCOUVRIR EURALYS
Territoire
Communes membres
Euralys en chiffres
Euralys en images

Transfrontalier
Économie
Environnement et ruralité
  VIVRE À EURALYS
Petite enfance / Relais enfance
Séniors / CLIC
Emploi
Développement durable

Culture / Archives
Sport / Les 3 Jours d'Euralys
Sécurité et prévention
  EURALYS : LE SYNDICAT
Présentation générale
Les élus
Les services
Les délibérations
Les Assises d'Euralys
Le bulletin Euralys
 

Nous contacter
Euralys sur Facebook

Mentions légales