Le territoire   

  EURALYS > Découvrir Euralys > Territoire
Découvrir Euralys
Vivre à Euralys
Euralys : le Syndicat

Le territoire d'Euralys est constitué de 7 communes de la Vallée de la Lys : Bousbecque, Comines, Deûlémont, Halluin, Linselles, Warneton et Wervicq-Sud. D'une superficie de 66,37 km², il compte une population de 53 993 habitants*. Les communes d'Euralys sont également membres de la Métropole européenne de Lille.

Carte

Euralys : appellation et projet de territoire

Euralys est l'appellation du territoire adoptée le 1er décembre 2011 par le Syndicat intercommunal, avec l'ambition d'affirmer l'identité de son territoire au sein de la métropole et de l'eurométropole.

Le territoire syndical s'inscrit dans la Vallée de la Lys, qui, au sens strict, s'étend sur toute la longueur de la Lys. C'est pour donner au territoire du Syndicat une appellation propre, reconnaissable et facilement mémorisable de tous que l'appellation Euralys a été adoptée.

Euralys évoque ainsi, d'une part, la Lys comme axe structurant du territoire et, d'autre part, un territoire transfrontalier au cœur de l'eurométropole, marqué par son dynamisme et sa volonté d'innovation.

Euralys vise à renforcer l'identité du territoire et à rassembler les acteurs locaux (politiques, administratifs, économiques, sociaux, etc.) sous une même bannière pour donner plus de force et de visibilité au territoire et à ses actions. Euralys, c'est un projet de territoire destiné à être partagé par les acteurs locaux pour la cohésion, le développement et le rayonnement du territoire.

 

* Population totale selon le recensement INSEE des populations de 2013 (téléchargeable en cliquant ici).

 

   
DÉCOUVRIR EURALYS
Territoire
Communes membres
Euralys en chiffres
Euralys en images

Transfrontalier
Économie
Environnement et ruralité
  VIVRE À EURALYS
Petite enfance / Relais enfance
Séniors / CLIC
Emploi
Développement durable

Culture / Archives
Sport / Les 3 Jours d'Euralys
Sécurité et prévention
  EURALYS : LE SYNDICAT
Présentation générale
Les élus
Les services
Les délibérations
Les Assises d'Euralys
Le bulletin Euralys
 

Nous contacter
Euralys sur Facebook

Mentions légales