Sécurité et prévention   

  EURALYS > Vivre à Euralys > Sécurité et prévention
Découvrir Euralys
Vivre à Euralys
Euralys : le Syndicat

PhotoEuralys a pour compétence l'étude et la mise en place d'une politique de lutte contre la délinquance. Il a ainsi mis en place un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) et diverses actions.

Le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)

Euralys dispose d'un CISPD. Celui-ci est un lieu d'échange et de concertation institutionnels entre les différents acteurs locaux sur les sujets relatifs à la sécurité et la prévention sur le territoire. Le CISPD et son groupe de suivi se réunissent régulièrement dans l'année.

Mise en place des cellules de veille

Aujourd'hui, toutes les communes membres d'Euralys possèdent une cellule de veille, rassemblant les responsables de la commune, de la sécurité publique, des bailleurs sociaux, etc. Elle permet un partage de l'information et une réactivité plus importante aux situations rencontrées.

Les maires d'Euralys participent aussi à une cellule de veille transfrontalière avec leurs homologues des communes belges de Comines-Warneton, Menin et Wervik, ainsi que les représentants des polices belge et française. Elle traite des questions communes de sécurité.

Développement du travail d'intérêt général

Euralys soutient le développement du travail d'intérêt général (TIG) à travers des chantiers TIG intercommunaux. Ce dispositif, piloté par les servicse de communes d'Halluin, s'est déroulé fin 2012 et fin 2013 sur les communes de Bousbecque, Comines, Halluin, Linselles et Wervicq-Sud, et sera renouvelé en 2014.

MémentoMémento sur la police et la gendarmerie

En mai 2011, Euralys (alors dénommé Syndicat intercommunal Lys-Nord-Métropole) a édité et diffusé un mémento sur la police et la gendarmerie dans la Vallée de la Lys. Il recense plusieurs renseignements pratiques sur les postes de police et de gendarmerie du territoire et sur certaines actions (plaintes, mains courantes...). Il est disponible dans les mairies, au siège d'Euralys et sur Internet.

PDF
Téléchargez le mémento "Police et gendarmerie dans la Vallée de la Lys"

(2,1 Mo)

Présence de la police sur le territoire

À la demande du Collectif des villes pour la sécurité urbaine (COVISUR) et de Lille Métropole Communauté urbaine, le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) a réalisé, à l'échelle de la métropole lilloise, un état des lieux de l'organisation, du rôle et de la coopération des différents acteurs de la sécurité (police nationale, polices municipales, services privés de sécurité, services de prévention, etc.) en vue d'identifier les évolutions possibles et souhaitables.

PDF
Téléchargez le rapport
"Étude sur les polices dans le territoire
de la communauté urbaine de Lille"

(500 ko)


Vers un commissariat de police de la Vallée de la Lys ?

Euralys demande à l'État l'implantation d'un commissariat de police de la Vallée de la Lys à Bousbecque, près du centre d'incendie et de secours. Ce commissariat, couvrant Euralys et les communes avoisinantes, garantirait une proximité et une efficacité renforcée de la police nationale sur le territoire.

 

 

   
DÉCOUVRIR EURALYS
Territoire
Communes membres
Euralys en chiffres
Euralys en images

Transfrontalier
Économie
Environnement et ruralité
  VIVRE À EURALYS
Petite enfance / Relais enfance
Séniors / CLIC
Emploi
Développement durable

Culture / Archives
Sport / Les 3 Jours d'Euralys
Sécurité et prévention
  EURALYS : LE SYNDICAT
Présentation générale
Les élus
Les services
Les délibérations
Les Assises d'Euralys
Le bulletin Euralys
 

Nous contacter
Euralys sur Facebook

Mentions légales